Adopter un chien

Procédures à suivre

Tous nos chiens sont vaccinés, identifiés par puce, déparasités, vermifugés et si possible stérilisés ou castrés.
Les dons nous permettent de soigner, nourrir et vacciner tous nos pensionnaires ! Nous ne recevons aucune aide de l’Etat.
En cas de besoin, les adoptants sont accompagnés gratuitement par la comportementaliste de l’association. Nos familles d’accueil connaissent bien le caractère et les particularités des animaux qu’elles hébergent. En conséquence, vous adoptez un animal dont le profil est généralement connu. Pensez à nous solliciter par mail ou téléphone pour vous orienter et vous conseiller si un chien vous plaît.

Conditions d’adoption :

Vous souhaitez adopter ? Voici en quelques lignes comment faire.

1/ Nous contacter

via le formulaire présent sur chaque page adoption ou par mail sur sosviesdechiens@gmail.com en nous précisant vos coordonnées, le chien qui vous intéresse et en nous donnant quelques précisions sur votre mode de vie :

  • Avez-vous une maison ? Un appartement ? Jardin ou pas ?
  • Présence d’autres animaux ( chats, poules, chevaux…Autres chiens etc ) ?
  • Avez-vous des enfants et si oui quel âge ?
  • Etes-vous présent la journée et si non combien d’heures par jour le chien sera t-il seul ?

Ces questions nous permettent de vous répondre rapidement. Chaque adoptant est un cas particulier et nous prendrons le temps avec vous de voir si le chien qui vous intéresse est compatible avec votre mode de vie. Si non, nous pourrons parfois vous en proposer un autre qui n’est pas forcément encore sur le site.

2/ Recevoir une petite visite

d’un membre de l’association. Cela nous permet de faire votre connaissance et de vérifier sur le terrain que tout se passera bien.

3/ Aller voir le chien

dans sa famille d’accueil pour vérifier si le coup de coeur est toujours là une fois face à face.

4/ Venir chercher votre chien

Il nous faudra : un justificatif de domicile, la photocopie de votre carte d’identité et le règlement de l’adoption.
Si nous n’avons pas pu faire stériliser l’animal pour certaines raisons ( trop jeune, arrivé depuis peu dans l’association ou autre ), nous vous demanderons un chèque de caution qui sera simplement gardé en dépôt et non-encaissé et que nous vous restituerons dès que nous aurons l’attestation vétérinaire prouvant que vous avez effectué l’opération.

Vous repartez avec :

  • un exemplaire du contrat d’adoption
  • un certificat de bonne santé édité par le vétérinaire
  • le carnet de santé.
  • Et… Votre nouveau compagnon bien sûr ! 🙂

Vous recevrez la carte d’identification de votre animal directement à votre domicile quelques temps plus tard ( le temps pour nous de faire la bascule de nom auprès de l’ICAD ).

5/ Post visite

Autant que faire se peut, nous faisons une post-visite pour vérifier que tout se passe bien et que vous êtes toujours content de votre animal. Sachez qu’en cas de besoin, la comportementaliste de l’association accompagne bénévolement les adoptants pour des conseils en éducation et comportement, aussi longtemps et aussi souvent que nécessaire (vous pouvez la solliciter même plusieurs années après, pour l’arrivée d’un bébé, d’un autre chien ou quand votre animal vieillit… Notre record c’est 8 ans plus tard !)

Je souhaite toujours l'adopter

Ils ont trouvé un foyer

RAYCO

Mâle -

MILOU

Mâle - 5 ans 1/2

GASPARD

Mâle - 3 ans

VANILLE

Femelle -

CARAMEL

Mâle -

BOBY

Mâle -

ARTHUR

Mâle -

VOLT

Mâle - 6 mois

LILA

Femelle -

SAPHIR

Mâle -