L’association SOS Vies de Chiens

Bienvenue à vous qui vous intéressez à SOS Vies de Chiens et à ses protégés !

Notre association existe depuis le 13 juin 2003. Elle est née de la volonté de quelques personnes désireuses d’offrir à nos compagnons en difficulté, une alternative plus chaleureuse que l’accueil en fourrière et le séjour en boxes.

Association loi 1901 à but non lucratif et déclarée d’intérêt général, elle a contribué depuis 2003 au sauvetage et au replacement de près de 2 000 chiens ainsi que de nombreux chats.

Notre mission :

Notre mission est résumée dans l’article 2 de nos statuts :
Cette association a pour but :

• La protection animale en général, les sauvetages, l’accueil, la recherche de familles d’accueil, les placements d’animaux et plus particulièrement de chiens.
  • La stérilisation des chiens et chats recueillis pour enrayer leur prolifération nuisible à l’environnement et pour lutter contre l’exploitation de portées à des fins commerciales.
  • L’identification systématique de nos protégés afin de leur assurer une existence légale.
  • De se porter partie civile dans les affaires judiciaires relatives à tout ce qui concerne la défense de la cause animale.

Fonctionnement :

Les points essentiels de notre fonctionnement :

• N’ayant pas de refuge, nous sommes habilités à accueillir uniquement les chiens abandonnés par des particuliers ou confiés par des mairies par arrêtés municipaux, ou par des fourrières.
  • Notre originalité est d’offrir à nos protégés un accueil familial grâce à nos dévouées Familles d’Accueil Temporaires. Dans ces familles, chaque chien (ou chat) sera pris en charge sur les plans affectifs, sanitaires et comportementaux. Chaque animal est aussi suivi dès son arrivée par un de nos cabinets vétérinaires partenaires pour un bilan de santé, des soins appropriés s’il y a lieu, et une mise en règle (identification, vaccinations).
  • Notre politique de non-prolifération des chiens et chats nous conduit à faire stériliser l’ensemble des animaux passant à l’association, soit pendant leur séjour, soit chez l’adoptant (si l’animal est trop jeune lors de l’adoption, par exemple) après dépôt d’un chèque de caution restitué sur présentation du certificat vétérinaire de stérilisation .
  • Chaque adoption est précédée d’une visite chez les futurs adoptants, puis conclue par un contrat bi-partite et suivie d’une post-visite si nécessaire.

Sur le plan administratif, l’Association fonctionne grâce à un Conseil d’Administration, un Bureau, une Salariée en CDI de 35h, et une vingtaine de Familles d’Accueil Temporaires.

Partenaires de SOS Vies de Chiens :

Nous sommes soutenus par :

• Nos adhérents et donateurs ;
  • De nombreux bénévoles ;
  • Une dizaine de cabinets vétérinaires répartis sur plusieurs départements (partenariats conventionnés avec tarifs associatifs).

Financement de l’association :

Nos recettes proviennent essentiellement :

• Des adhésions et dons (défiscalisables à 66%) ;
  • Des adoptions (non défiscalisables) ;
  • Des subventions de municipalités avec lesquelles nous travaillons ;
  • De ventes de certains produits (calendriers, magnets, …) ;
  • Des quêtes alimentaires, des dons en nature provenant de commerces, de particuliers ou de cabinets vétérinaires.

Si notre histoire vous plait et si vous partagez nos valeurs, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Nous vous remercions par avance de votre soutien !

Aider SOS vies de chiens